L'Université de Fribourg propose de nouveaux programmes

Près de 10'500 étudiants s'installent lundi sur les bancs de l'institution, qui offre deux nouveaux cursus.

L'établissement se prépare aussi à répondre à d'éventuelles pénuries d'énergie. © KEYSTONE

Pour cette rentrée, l'Université de Fribourg propose désormais un bachelor en sciences de la communication en français ainsi qu'un master en neurosciences digitales. Ce dernier cursus vise à répondre à la demande croissante d'experts en comportement humain et en numérisation, souligne lundi l'Université.

Sur les quelque 10'500 étudiants, environ 60% viennent d'autres cantons. L'Université entend accorder une place toute particulière à l'échange personnel. En plus de l'importance du présentiel dans le cadre des cours, un campus ouvert va permettre aux associations estudiantines de recruter et de rencontrer leurs futurs membres.

Exclusion d'Horizon Europe "regrettable"

Comme d'autres avant elle, l'institution académique constate que la situation est inconfortable pour la recherche helvétique. Comme la Suisse est considérée jusqu'à nouvel ordre comme un pays tiers non associé à Horizon Europe, il est devenu pratiquement impossible pour les chercheurs suisses d'obtenir un financement individuel.



Une collaboration n'est donc possible que dans le cadre de projets dirigés par d'autres. Une équipe de l'Institut du fédéralisme en a ainsi fait les frais, n'ayant pas pu diriger un projet international portant sur le fonctionnement du fédéralisme dans le contexte de la gestion des pandémies.

Autre sujet de préoccupation, une éventuelle pénurie d'énergie qui pourrait affecter les activités de l'Université dès cet hiver. Face à ce scénario, l'institution est déjà en discussion avec le canton pour offrir les meilleures conditions pour l'enseignement et la recherche. L'Université entend aussi contribuer à économiser l'électricité.

Chantier de la Tour Henri

Au cours des prochaines années, l'Université va lancer de grands projets qui, pour certains, sont déjà en cours de réalisation comme le regroupement de la formation à l'enseignement sous le toit institutionnel de l'Université à l'horizon 2025-2026.

Toujours dans le domaine de la formation, les quatre hautes écoles de la HES-SO Fribourg enregistrent elles près de 1100 étudiants qui effectuent la rentrée en première année. La HES-SO Fribourg va poursuivre la mise en oeuvre de sa vision "Former, innover et relever les potentiels".

L'établissement espère aussi pouvoir bientôt s'agrandir et mener des travaux de rénovation de bâtiments qui deviennent vieillissants. "Il y a un plan, notamment sur le plateau de Pérolles, qui nécessitent des rénovations assez urgentes", souligne la rectrice Astrid Epiney. Le chantier du bâtiment de la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri devrait débuter l'an prochain.

ATS / RadioFr.
...